
…/…
Recevoir par mail

LE SYNDROME DE DEFICIENCE POSTURAL
Le Syndrome de Déficience Posturale ou S.D.P. est une maladie du Système Postural d'Aplomb qui a été décrite par Martins Da Cuhna en 1979. Ce syndrome est consécutif à une modification de l’équilibre du tonus qui régit la posture.
La pathologie posturale survient lorsque les les informations issues des différents capteurs (cicatrice, pied, machoire, vue, oreille interne, articulaire) ne sont plus traitées de façon efficace par le système nerveux central.



Quand le système postural ne fonctionne pas normalement , 3 catégories de troubles peuvent survenir à des degrés très divers et à des moments variables d’un sujet à l’autre:
…/…
Pour rechercher un SDP, le posturologue utilisera divers tests en plus de l'examen clinique.
Ces tests se font en position debout ou coucher, observation sur podoscope, test visuel, recherche de vertiges, tests mandibulaires.…
Test et diagnostique


…/…
LA POSTUROLOGIE,… C'EST QUOI ?
L'ostéopathe posturologue étudie la posture du patient. Celle-ci doit se rapprocher le plus possible de la posture dite "économique".
C'est à dire la position équilibrée du corps pour laquelle le sujet dépense le moins d'énergie possible pour se tenir debout.
Des mauvaises positions prolongées vont entraîner des tensions musculaires encore appellées "asymétrie de tonus"
…/…