background

Pascal FAYOLLE

Ostéopathe D.O.  Posturologue

N° ADELI : 90 7 00096 2

Rattaché au Conseil de l’ordre

des Masseurs-kinésithérapeutes

Tel : 03 84 54 00 86

L’activité quotidienne, la fatigue, le travail, la pesanteur…et l'âge nous tassent.

Il est nécessaire de revivifier le réflexe de redressement qui permet à l'homme de développer ses forces vives.

Le redressement ou auto-grandissement

est possible grâce aux muscles profonds du dos.

Le redressement est un réflexe pour lutter contre la pesanteur dont l'origine part des pieds en position debout, et du bassin lorsque nous sommes assis.

C'est grâce à une bonne posture que nous pouvons effectuer des gestes efficaces.

    Au nivau du dos, ce sont les muscles profonds de la colonne qui assurent  la permanence du redressement et l'alignement des vertèbres .

Situés au plus près du système osseux, ils sont formés de faisceaux courts et vont d'une vertèbre à l'autre ou relient tout au plus trois vertèbres et/ou quelques  côtes, mais toujours sur une petite distance.

Puissants et précis, ils peuvent travailler longtemps sans fatigue.

A l’opposé les gros muscles superficiels du dos sont des muscles de la motricité : leur action ne peut être que de courte durée car ils se fatiguent très vite.

Le gainage de la colonne vertébrale et l'éducation ou la rééducation au redressement, à l’autograndissement passent par des exercices spécifiques sollicitant les muscles profonds.

Chercher à se grandir comme si on voulait échaper à une traction  par les cheveux exercercée par une tiers personne

L’exercice le plus simple va consister, en position assise ou debout, à se redresser en cherchant à effacer les courbures

Ce travail d’auto-grandissement peut se réaliser très fréquement lorsque vous êtes assis au travail par exemple ; il suffit de prendre conscience de son installation, tout en adaptant biensûr le poste de travail (hauteur de chaise, hauteur des ecrans,…) et de se redresser

(placeholder)
(placeholder)

15