Pascal FAYOLLE

Ostéopathe D.O.

N° ADELI : 90 7 00096 2

Rattaché au Conseil de l’ordre

des Masseurs-kinésithérapeutes

Tel : 03 84 54 00 86

Le VPPB

L'oreille interne est le lieux de l'Appareil Vestibullaire.

C'est lui qui régit l'équilibre en comparant les informations données par le labyrinthe avec celles de la vue.

Le labyrinthe est constitué de trois canaux orientés dans les trois plans de l'espace ; ainsi il renseigne sur  la position de la tête.

Traitement du VPPB (Technique de Semon)

Après quelques tests pour définir s'il s'agit bien d'un VPPB, et situer l'oreille interne et le canal conserné, ("Le diagnostic de VPPB se pose devant un vertige ou une sensation rotatoire positionnelle déclenchés   au   lever,   au   coucher   ou   au   lit   à   dominante   matinale   avec   une   tendance   à l’amélioration  dans  la  journée  et  associés  à  un  nystagmus  dont  les  caractéristiques  sont  précises et objectivables.")

votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe peut réaliser quelques manœuvres afin de libérer les cristaux et de rétablir la fonction.

Après provocation d'un nouveau vertige de correction induit par le déplacement des cristaux, le patient retrouvera son intégrité d'équilibre sous 24 à 48h.

Lorsque le VPPB  récidive régulièrement, le patient pourra exécuter des mouvements d'auto-correction.     ICI

C'est un système de cils et de cristaux (otholite) noyés dans un liquide qui donne l'information de déplacement.

Lorsque les cristaux ne sont plus mobiles sur les cils, l'information du vestibule transmis au cerveau n'est plus en adéquation  avec les informations transmisent par l'œil.

Ce conflit de messages engendre des saccades occulaires " appelées nystagmus". L'œil cherche à corriger l'information visuelle pour être en accord avec l'oreille interne.

Ce sont ces saccades qui font "tourner la vue", donc "tourner la tête" et provoquent le vertige rotatoire VRAI.

On l'appelle

VERTIGE POSITIONNEL PAROXYSTIQUE BENIN (VPPB)

SENSATION VERTIGINEUSE

Fréquement retrouvée, la sensation vertigineuse sera définie comme " un état de mal être, une sensation de perte d'équilibre, de chute sur le côté, ou encore de tête dans le coton…", sans qu'il y ait pour autant de notion de rotation de l'environnement.

Cet état trouve souvent son origine dans un déséquilibre et des tensions au niveau de la base du crâne et notament de la première et deuxième cervicale.

REEDUCATION VESTIBULAIRE

D'autres vertiges ont pour origine ni les cristaux, ni le déséquilibre de la base du crâne.

C'est le cas par exemple de lésions suite à un barotraumatisme, d'atteinte du nerf vestibulaire (virus), fracture du rocher, mal des transports…

Dans certains de ces cas une rééducation vestibulaire spécifique chez un kinésithérapeute spécialisé pourra être ordonné.

Le traitement ostéopatique de cette zone aura pour effet de libérer l'artère vertébrale postérieure, principale artère nourricière de l'oreille interne qui est très sensible à l'oxygénation. Une simple diminution du débit sanguin à ce niveau aura pour effet de faire "tourner la tête"